Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oh My Dog !
19 novembre 2008

L'échange - Clint Eastwood

2008_changeling_005

  • Pour le petit résumé qui met en bouche je vais faire appel à mon meilleur ami allociné qui me tint à peu près ce langage :
" Los Angeles, 1928. Un matin, Christine Collins dit au revoir à son fils Walter et part au travail. Quand elle rentre à la maison, celui-ci a disparu. Une recherche effrénée s'ensuit et, quelques mois plus tard, un garçon de neuf ans affirmant être Walter lui est restitué. Christine le ramène chez elle mais au fond d'elle, elle sait qu'il n'est pas son fils... "
  • Ensuite celui ajoute cette précision :
    Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

  • Et la Bande-Annonce d'ajouter : "True Story" et " Cannes Film Festival"

Le principal est dit Clint Eastwood, Angelina Jolie, Histoire Vraie, Heurter
Aurevoir

...   

C'est un film vraiment dur, un scénario atroce (dans le bon sens), une histoire difficile mais c'est peut-être le côté histoire vraie qui fait que l'on ressort touché et pas vraiment sûr de notre jugement. Alors évidemment c'est la larme à l'oeil qui pointe, on passe par un beau bouquet d'émotions ; la frustration l'enervement, le dégoût, la pitié, la tristesse (obviously) mais surtout une grande admiration.
      
On se retrouve face à une Angelina Jolie qui semble plutôt fade au départ, au tempéramment très doux, voire trop placide, mais on découvre au fur et à mesure que c'est l'incarnation d'un personnage très fort, determiné et prêt à tout.On en vient à se demander comment elle peut intérioriser autant et à vouloir crever l'écran et aller "biiiip" la "biiip" de ces "biiiip" de ces pourris. Et là je suis admiratif de la prestation (j'imagine même pas la VO !) d'Angelina Jolie et finalement du casting entier. Au délà du côté histoire réelle le côté réalisation me paraît plutôt extra de mon oeil amateur et pour le premier Clint Eastwood de ma vie je suis loin d'être déçu.
       Le personnage de Christine Collins est vraiment beau, je crois que c'est ça le mot... Les gros plans sur son visage, finalement partie centrale du personnage, et plus particulièrement ses yeux et sa bouche...Les émottions qu'elle ne peut contenir.Seulement ses larmes et sa bouche s'expriment. J'aime quand tout est étudié comme ça : ) 
       Les rebondissements commencent peut-être à devenir long vers la fin mais heureusement ne sont pas toujours attendus.
       Enfin qui dit bon film dit scènes mémorables et il y a pas mal d'images qui restes gravées en sortant de la salle... No Spoilers, promis ! [ Qui dit bon film dit musique géniale, mais là ... un peu déçu !] dont celle ci :

2008_changeling_007

Bonus : vous l'aurez deviné, ça se passe fin des Roaring Twenties (1920's) YEAH

Christine Collins: I used to tell Walter, "Never start a fight... but always finish it." I didn't start this fight... but by God, I'm going to finish it.

Dans le folklore européen, un changelin ou changeon (en anglais changeling) est un leurre laissé par les fées à la place d'un nouveau-né humain qu'elles enlèvent.

■■■■□

Publicité
Commentaires
C
Sa bouche, ses yeux, ses tatouages. Elle est bonne y a pas à dire. Sinon j'aime bien la réplique, ça me donne encore plus envie de le voir.
Oh My Dog !
Publicité
Publicité