Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oh My Dog !
27 décembre 2008

La Cité des Enfants Perdus

Jean-Pierre Jeunet, vous savez celui qui s'est fait connaître dans le monde grâce à Amélie Poulain
Il se trouve qu'il a fait d'autres films, si si je vous assure
Alors celui-ci date de 1995, donc si mes calculs sont bons il précède la révélation de Tautou

lacitedesenfantsdvd2

     Ce film suit un court morceau de vie de plusieurs personnages, tous aussi différents, rongés et originaux les uns que les autres. Dans une cité portuaire très étrange et qui paraît plutôt toxique on y croise donc, un musclor de foire, son petit frère goinfre, de nombreux aveugles qui veulent reconquérir le monde, une petite orpheline déjà adulte dans sa tête, un dresseur de puce shooté (le Monsieur des Pizza Marie), deux horribles soeurs siamoises, six clônes, un giant jack cruel et incapable de rêver, une très petite femme qui gère la situation comme elle peut, un cerveau dans un aquarium, et enfin, évidemment, des enfants perdus, beaucoup d'enfant perdus !

Tous ses personnages se croisent avec d'un côté le musclor au grand coeur (classique) qui cherche à retrouver son frère kidnappé et de l'autre ce géant asséché voulant rêver au moins une fois dans sa vie.

Rien de très joyeux dans tout ça évidemment, on peut même dire que c'est l'opposé d'Amélie Poulain question ambiance (La musique sonne parfois comme celle de Sleepy Hollow). Le tout est assez glauque mais très beau. On pense un peu aux Triplettes de Belleville pour certaines notes de couleurs, voix et musiques. L'esthétique fait vraiment tout le charme de ce film

Malheureusement dans le scénario il faut s'accrocher parfois. Tout n'est pas compréhensible au premier abord et les accents des acteurs n'aident vraiment pas. Un casting impressionnant, que des physiques étranges, peu recherchés au cinéma et pourtant plein de charismes. Le personnage de la petite fille Miette manque parfois de réalisme mais le jeu des clônes (6 Dominique Pinon en un film !) et de Krank rattrapent le tout.



C'est un film à voir donc, une fable étrange, mais si vous vous complaisez dans le réalisme pur et dur c'est vraiment pas le bon film pour vous : )


■■■


Publicité
Commentaires
Oh My Dog !
Publicité
Publicité